Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

L’œuf un aliment à re(A)dorer !

oeufs

Tous les œufs des magasins système U: Label Rouge, Bio, Plein Air... sont désormais issus de la filière Bleu-Blanc-Cœur. Ils sont donc accessibles au plus grand nombre d’entre nous. Pourtant tenté par leur achat, vous continuez à vous en priver à cause de sa mauvaise réputation l’accusant d’être riche en cholestérol? L’article qui suit peut alors vous faire changer d’avis…

Consommé depuis les temps les plus anciens, l’œuf est désormais bien à tort, trop souvent décrié. En cause : ses 210 mg en moyenne de cholestérol par œuf.

Le cholestérol est une molécule vitale pour l’organisme (constituant de la membrane des cellules, transport des lipides, synthèse de vitamine D…) dont le besoin s’établit environ à 1 gramme par jour.

oeufs

Seul l’excès pouvant provoquer des dépôts de cristaux dans les artères et vaisseaux est néfaste pour l’homme et peut expliquer la survenue des Maladies Cardio-Vasculaires (MCV). Inquiétée, la population cherche à tout prix à en réduire sa consommation. Or seulement 20% du cholestérol est apporté par l’alimentation, les 80% restant sont issus de notre propre synthèse en particulier celle du foie. Il existe de plus un système de compensation, si l’apport alimentaire en cholestérol est trop important, la synthèse de novo sera diminuée et réciproquement. C’est cette dernière qui est majoritairement responsable de l’hyper-cholestérolémie, elle est réalisée à partir des acides gras saturés. Il est donc bien plus efficace de diminuer sa consommation d’acides gras saturés plutôt que celle de cholestérol pour éviter la survenue de la maladie …

oeufs

L’œuf Bleu-Blanc-Cœur contient seulement 2.6 g d’acides gras saturés (2,6 g pour 100g) et une quantité intéressante (1,9 g pour 100g) d’acides gras insaturés bénéfiques dont les précieux oméga 3 (486 mg pour 100 g). Ses protéines sont de hautes valeurs biologiques (93,7%) et il contient de nombreuses molécules nutritives comme des vitamines (groupe B9, B12, vitamines liposolubles D, A et K principalement), des minéraux (fer, zinc…) et des antioxydants très efficaces contre le vieillissement cellulaire (lutéine, zéanxanthine…).

De nombreuses études ont par ailleurs démontré l’innocuité d’une consommation journalière d’un œuf dans l’apparition des MCV. Une méta-analyse récente de ces études appuie ce résultat(1).

Très accessibles (peu chers et présents dans de nombreux points de vente) les œufs ont leur place dans une alimentation équilibrée. Très simples d’utilisation et entrant dans de nombreuses préparations culinaires, ils peuvent être consommés sous de multiples formes dans des plats allant de l’entrée au dessert. N’hésitez pas à essayer nos recettes avec des œufs Bleu-Blanc-Coeur que vous trouverez dans la rubrique recettes de notre site.

(1). Rong Y et coll. : Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke: dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. 2013; 346: e8539. doi: 10.1136/bmj.e8539.

Découvrez l’ensemble des œufs Bleu-Blanc-Cœur disponibles près de chez vous sur notre site.