Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Remise officielle des chéquiers éco-méthane sur la commune de Liffré

Le samedi 5 novembre prochain se tiendra la remise officielle des chéquiers éco-méthane aux éleveurs de la commune de Liffré (35) engagés dans cette démarche. Le moment de faire le bilan, un an après la signature d’un contrat social sans précédent entre la mairie et les éleveurs laitiers de la commune.

La remise aura lieu sur la ferme de Rémi Desblés, éleveur pionnier du contrat social, en présence des officiels et sera suivie d’une porte ouverte à destination du grand public de 14h à 17h.


La démarche éco-méthane c’est quoi ?

La démarche éco-méthane est une démarche qui allie agriculture et environnement, portée par l’association Bleu-Blanc-Cœur. Elle a pour objectif de comptabiliser les émissions de méthane économisées grâce à une alimentation des vaches laitières mieux équilibrée comprenant notamment des cultures comme l’herbe, la luzerne, le lin, etc.

Basée sur la méthodologie validée en avril 2011 par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, elle permet de calculer les émissions de méthane à partir des acides gras du lait. En effet, il existe une corrélation entre la qualité des acides gras du lait et la baisse des émissions de méthane.

La démarche valorise les économies de méthane que réalise les éleveurs laitiers et permet d’obtenir des URE susceptibles d’être employées sur le marché des crédits carbones.

« Cela fait longtemps que je ne donne plus de soja à mes vaches et que j’ai décidé d’intégrer plus d’herbe et des graines de lin dans la ration de mon troupeau. Grâce à cela, j’ai pu réduire de 30% les émissions de méthane sur mon troupeau de 30 vaches laitières et en plus mes vaches sont en grande forme !

Intégrer une démarche environnementale, comme celle de Bleu-Blanc-Cœur, c’est obtenir une vraie reconnaissance de notre travail d’éleveur. Je suis fier d’être engagé dans cette démarche encourageante et qui valorise mes efforts. »

Rémi DESBLES, éleveur laitier (35)

Les économies de méthane réalisées par Rémi sont aussi l'équivalent de :

Cette démarche unique en élevage est reconnue par les Nations-Unies et par le Ministère de l’écologie. C’est une méthode officielle de réduction et de mesure des Gaz à Effet de Serre et plus particulièrement des émissions de méthane entérique, qui s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Pour en savoir plus :