Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

L’A.U.R.I, restaurant des agents du Ministère de l’Agriculture, s’engage dans la démarche « Mon Restau Responsable® »

Engagée depuis quelques années avec Bleu-Blanc-Coeur, L'A.U.R.I. (Association des Usagers des Restaurants Interministériels) va recevoir ses engagements « Mon Restau Responsable® » le 30 novembre 2016.

L'A.U.R.I. engagée avec Bleu-Blanc-Coeur

Le Chef du restaurant du Ministère de l’Agriculture, Emmanuel Picard, s’engage depuis des années au quotidien pour une offre alimentaire diversifiée. Il a fait le choix de la filière Bleu-Blanc-Coeur et de travailler durablement dans son restaurant la viande de bœuf mais aussi les autres produits Bleu-­Blanc-Coeur (la viande de porc, les produits laitiers, les œufs, le pain à la graine de lin…).

Depuis le début de l’année 2011, Emmanuel Picard a commencé à intégrer des produits Bleu-Blanc-Coeur. Les premiers ? Le bœuf de race Aubrac de Christian Valette et ainsi que des œufs et du porc Bleu-Blanc‐Coeur. Aujourd’hui Bleu-Blanc-Coeur représente 16% de ses achats alimentaires. Son objectif : passer de 16% à 25% de produits Bleu-Blanc-Coeur d'ici à fin 2018 / début 2019.

L’A.U.R.I. a décidé d’aller plus loin dans son engagement en adoptant la garantie « Mon Restau Responsable® ».

La démarche « Mon Restau Responsable® », c'est quoi ?

« Mon Restau Responsable », c'est une démarche de progrès, gratuite et participative pour impulser un changement de pratiques dans les restaurants des collectivités. Cette démarche a été créée et lancée par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau'Co.

Les engagements de l’A.U.R.I.

Voici quelques uns des engagements pris dans le cadre de cette nouvelle démarche :

  • Sélection de davantage de produits français locaux, biologiques et de saison.

  • Passage au lavage éco-responsable avec installation d’une machinerie moins énergivore en eau et électricité.

  • Développement d’un réseau de producteurs raisonnés bio, label rouge et Bleu-Blanc-Cœur.

  • Développement de la cuisine à basse température.

  • Tri des déchets biodégradables et valorisation.

  • Mise en place d’éco-emballages pour les plats à emporter.

Ainsi le restaurant interministériel A.U.R.I. accueillera ses parties-prenantes ce mercredi 30 novembre 2016 pour sa séance publique d’engagement.

L’A.U.R.I sert 1500 couverts chaque midi aux personnels du Ministère de l'Agriculture, du MINEFI, des Services du Premier Ministre, de la Préfecture de Région Ile-de-France et par extension à d'autres administrations situées à proximité de la rue Barbet de Jouy à Paris.

Le site web de l'A.U.R.I. : http://aurirestaurant.fr