Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Make Our Diet Great Again !

La semaine passée nous étions à Washington pour étudier la faisabilité d’une implantation de Bleu-Blanc-Cœur aux USA !

C’est une terre de mission quand on connait les problèmes nutritionnels et donc de santé sur le territoire américain. En 2016, 40% des femmes et 35% des hommes souffraient d’obésité. Les enfants sont aussi très largement touchés par cette épidémie.

Dans les rayons des supermarchés fleurissent les compléments alimentaires. J’ai été sidérée de voir la taille du rayon ! On y trouve même des produits (pas très naturels quand même…) pour le parfait vegan !

Fleurissent aussi dans les rayons les produits « SANS » : sans gluten, sans antibiotiques, sans hormone, sans gras, sans cholestérol… et sans doute sans saveur.

N’y aurait-il pas urgence à aider nos cousins américains à remettre de la densité nutritionnelle, du goût et de la saveur dans leurs assiettes ? Chez Bleu-Blanc-Cœur, on se dit que : « yes we can ! »

Des convictions encore renforcées sur le bien-fondé d’une agriculture dédiée à la santé !

Au cours de notre séjour, nous avons rencontré des grands noms de la recherche scientifique dans le domaine de la nutrition, des lipides et de la santé publique. Pour ma part, c’était magique de rencontrer et de pouvoir échanger avec ces experts scientifiques dont j’entends parler depuis 17 ans que je travaille chez Bleu-Blanc-Coeur : Bill LANDS, Artemis SIMOPOULOS, Joe HIBBELN…

J’ai énormément apprécié leur enthousiasme concernant notre projet Bleu-Blanc-Cœur en France ! Ils parlent de notre projet comme si nous étions porteurs du nouveau french paradox : le Bleu-Blanc-Cœur Paradox qui (après le régime méditerranéen, le régime crétois…) participe à un meilleur état de santé de la population !

Rêve et réalité : Un rêve pour nous de rencontrer ces références mondiales et,

pour Bill & Joe, la possibilité de transformer la science en réalité

Ils en sont convaincus. Et Bill Lands nous a démontré que l’alimentation Bleu-Blanc-Cœur améliorait un ratio corrélé à un bon état de santé (ratio sur lequel il planche depuis des dizaines d’années) et qui serait d’une part corrélé à l’amélioration de notre statut nutritionnel, à la diminution significative de l’occurrence des maladies de civilisation et d’autre part à une diminution très significative des frais de santé !

Cliquez sur l’image pour écouter cette superbe démonstration

cliquez sur l'image écouter la démonstration

Pour Joe Hibbeln, officier de santé publique Américain, la majorité des maladies de civilisation (diabète, maladies cardiovasculaires, dépression, surpoids, obésité, etc.) s’explique dans l’assiette par la perte de densité nutritionnelle de nos aliments. C’est aujourd’hui une certitude construite sur des centaines d’études d’intervention, de données épidémiologiques et de données mécanistiques.

Avec Joe HIBBELN et John Paul SanGiovanni (spécialiste des études épidémiologiques au NIH) nous avons l’idée de metre en oeuvre un programme de recherche collaborative entre la France et les USA pour qualifier l’impact de l’alimentation des français (avec ou sans Bleu-Blanc-Coeur) sur notre état de santé. Une belle manière de révéler le « Bleu-Blanc-Cœur french paradox » ???? !

Dans le courant de la semaine, nous avons aussi rencontré de nombreux acteurs économiques ou institutionnels qui tous nous ont félicités pour notre démarche Bleu-Blanc-Coeur, un projet exemplaire qui concilie agriculture, alimentation, santé et environnement !

Bleu-Blanc-Coeur à la conquête de l’Amérique ? Suite au prochain épisode ????

En attendant pour tous ceux qui veulent découvrir Joe Hibbeln, ses projets et ses résultats de recherche… Rendez-vous à la journée de recherche Bleu-Blanc-Coeur le 12 octobre prochain : http://www.bleu-blanc-coeur.org/t/46/Bleu-Blanc-Coeur-Research-Day

Et pour conclure, je vais plagier Bill LANDS qui signe toutes ses correspondances et tous ses mails par ce magnifique : “Be well & remember to NIX the 6 and EAT the 3” (portez-vous bien et souvenez-vous de bannir les (Oméga) 6 et manger les (Oméga) 3.

 

Nathalie KERHOAS, Directrice de l'association Bleu-Blanc-Coeur