Nos cahiers des ressources

« À mon sens, le terme « cahier des charges » n’est pas représentatif de ce que Bleu-Blanc-Cœur nous impose. La diversité végétale que nous devons apporter dans l’auge de nos animaux, en tant qu’éleveur : je le vois comme une ressource ! Ceci est très différent des réelles charges souvent imposées dans le monde agricole… » 

Anthony Quintard

Eleveur Bleu-Blanc-Cœur

C’est à partir de cette jolie réflexion qu’en 2019, le conseil d’administration de l’association Bleu-Blanc-Cœur a décidé de revoir l’ensemble de ses cahiers des charges, de les enrichir et de les renommer « cahiers des ressources ».

Les cahiers des ressources Bleu-Blanc-Cœur constituent le lien entre tous les adhérents de l’association : consommateurs, paysans, nutritionnistes, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, professionnels de la santé et scientifiques. Chaque membre se doit d’en prendre connaissance et s’engage à les appliquer.

Les cahiers des ressources sont articulés autour de 4 thématiques :

 

#1 La déclaration commune

La déclaration commune est immuable et constitue la raison d’être de Bleu-Blanc-Cœur. En effet, les aliments Bleu-Blanc-Cœur respectent un mode de production qui intègre des objectifs selon le triptyque suivant :

#2 Cahier des charges et des engagements

Bleu-Blanc-Cœur coordonne une trentaine de cahiers des ressources (= cahiers des charges et des engagements) allant des filières végétales aux filières animales de la production à la transformation.

Ces cahiers des ressources reposent sur une double obligation de moyens et de résultats (= qualité nutritionnelle minimum à atteindre pour un produit Bleu-Blanc-Cœur).

Les obligations de moyens portent à la fois sur le contrôle de la composition des aliments pour animaux, sur la variété des matières premières mises en œuvre ainsi que sur les apports quantitatifs en acides gras spécifiques.

Mais la véritable originalité de la démarche est d’inscrire au cahier des charges une obligation de résultats analytiques et mesurables.

Ces cahiers des charges sont très largement contrôlés avec non seulement de la traçabilité, des audits et aussi et surtout une exigence de résultats vérifiée grâce à un contrôle analytique.

#3 Notice technique

Pour chaque espèce (animale ou végétale) concernée par un mode de production Bleu-Blanc-Cœur, une notice technique résume les obligations, les contraintes, les analyses et contrôles, la comptabilité matières nécessaires.

#4 Cahier des témoignages et des communautés

Nombreux sont les acteurs de la chaîne alimentaire (professionnels de santé, éleveurs, chefs cuisiniers, scientifiques…) qui participent à la construction du mouvement Bleu-Blanc-Cœur et qui apportent les cautions à son développement.

 Ainsi, Bleu Blanc Cœur agit depuis 20 ans pour construire des démarches de filières vertueuses avec un objectif d’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation.

Nos reconnaissances

Notre histoire

Nullam mattis et, dictum fringilla facilisis commodo non