Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Objectifs et missions

Bleu-Blanc-Cœur est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire autour d’un objectif commun de qualité, que ce soit dans le domaine animal, environnemental ou de l’alimentation humaine.

Les fondamentaux de Bleu-Blanc-Cœur sont les suivants :

  • Garantir une chaîne alimentaire respectée du champ à l’assiette.

La démarche collective Bleu-Blanc-Cœur a vocation de rassembler tous les acteurs des filières agricoles, agroalimentaires et aussi les consommateurs qui souhaitent redonner une image positive et étayée à nos aliments (depuis nos champs jusque dans nos assiettes).

 

  • Bien nourrir les hommes 

La démarche Bleu-Blanc-Cœur bénéficie d’un socle scientifique étayé et repose sur plus de 170 publications scientifiques et 5 études humaines. C’est d’ailleurs grâce à ce sérieux scientifique que Bleu-Blanc-Cœur est devenue la première démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par les Ministères de la Santé et de l’Agriculture.​

Consulter ici la charte d’Engagements Nutritionnels PNNS signée avec le ministère de la santé.  

Pour en savoir plus sur la charte PNA (Programme National de l’Alimentation) signée avec le ministère de l’Agriculture :

 

  • Bien nourrir les animaux 

Nous veillons à l’équilibre de l’alimentation des animaux en privilégiant le retour des végétaux d’intérêt nutritionnel tels que l’herbe, la luzerne, le lin, la féverole… Ces végétaux et graines sont naturellement pourvus en nutriments d’intérêts variés et complémentaires. Ils profitent donc à l’animal qui les mange. Avec une alimentation diversifiée (et non quasi exclusivement basée sur l’emploi systématique de maïs et de soja), on améliore l’équilibre nutritionnel dans l’auge de nos animaux.

 

  • Préserver l’environnement

En diversifiant les cultures (avec du lin, de la luzerne, du lupin…), les agriculteurs Bleu-Blanc-Cœur adoptent des modes de production favorables à la biodiversité et à l’environnement. Bleu-Blanc-Coeur est la seule démarche de réduction des gaz à effet de serre pour l’élevage reconnue par les Nations Unies au Monde !

La vocation de Bleu-Blanc-Cœur est donc de rassembler tous les acteurs engagés dans une Agriculture et une consommation responsables :

  • Appui aux agriculteurs qui veulent diversifier leurs assolements et participer à préserver leur environnement.

  • Accompagnement des éleveurs qui cherchent à mieux nourrir leurs animaux et à travailler dans une démarche qualité de différenciation objectivée et mesurée.

  • Proposer aux consommateurs des produits alimentaires de qualité, produits dans le respect de la chaîne alimentaire, avec un prix accessible à tous.

    En effet, dans le cadre de son engagement PNA (Programme National de l’Alimentation), Bleu-Blanc-Cœur s’engage à garantir un surcoût à la production de maximum 5% pour l’ensemble de ses filières.