Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Nutrition animale

Les adhérents engagés dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur répondent à un cahier des charges strict. Celui-ci énonce des obligations de moyens et de résultats afin de garantir la traçabilité et la qualité des produits.

Les obligations de moyens portent sur l’alimentation des animaux avec introduction de sources naturelles en oméga 3 (graines de lin, luzerne, herbe…), une limitation du soja (car le plus souvent importé, source de déforestation et aussi particulièrement riches en Oméga 6 – déjà excédentaires dans nos régimes), des interdictions d’emploi de certaines substances (comme l’huile de palme par exemple), mais aussi sur le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Ces obligations de moyens, contrôlées régulièrement par des audits et déclarations de matières, permettent d’assurer une traçabilité de la qualité tout au long de la chaîne alimentaire.

En diversifiant l’alimentation de leurs animaux, les éleveurs participent au retour dans nos paysages de cultures (herbe, lin, luzerne, féverole…) qui avaient peu à peu disparu au profit des grandes cultures comme le blé et le maïs. Cette diversité de culture est bénéfique à la santé des sols et aussi de nos animaux.

Les éleveurs témoignent de ces bénéfices de l’alimentation Bleu-Blanc-Cœur sur la santé de leur cheptel : fécondité augmentée, baisse des frais vétérinaires, meilleure immunité….


Depuis que je donne du lin à mes porcs, j’ai de meilleurs résultats au niveau sanitaire sur mon élevage. Leurs poils sont plus soyeux, ils sont en meilleure forme et j’utilise moins de médicaments qu’avant. Ce que j’aime avec Bleu-Blanc-Coeur c’est que c’est simple, clair et qu’il y a une communication directe. De plus, pour la première fois, les charcutiers venus visiter mon exploitation m’a dit en retour qu’ils sentaient une différence gustative au niveau de la viande ; c’est très encourageant et ça permet de fidéliser les clients... 
Pascal Carpentier – producteur de porcs (27)