Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Qualité des produits

La traçabilité

Le logo Bleu-Blanc-Cœur apposé sur un produit est un gage de qualité, attestant d’une différenciation de composition grâce à une chaîne alimentaire tracée : de l’alimentation des animaux, au transformateur, distributeur… jusqu’au consommateur.

En effet, les adhérents inscrits dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur ont l’obligation de respecter un cahier des charges s’appuyant sur une double obligation :

  • Obligation de moyen : ration des animaux contrôlée et tracée.
  • Obligation de résultat : analyse sur les produits.

Des audits, à chaque maillon de la filière, sont réalisés régulièrement afin de s’assurer de la bonne application des cahiers des charges Bleu-Blanc-Coeur. Aussi, des analyses sont faites régulièrement pour s’assurer de la conformité du profil lipidique sur les produits destinés au consommateur.

 

Le goût et la qualité des produits

Des tests sensoriels ont été réalisés sur des produits issus d’un mode de production standard vs Bleu-Blanc-Cœur. Ils ont démontré la qualité organoleptique des produits Bleu-Blanc-Cœur par rapport à des produits standards.

Nutrition et metabolism, 2002 : Effects of Introducing Linseed in Livestock Diet on Blood Fatty Acid Composition of Consumers of Animal Product.

 

Plusieurs témoignages de bouchers, restaurateurs, consommateurs ou encore éleveurs apportent la même conclusion :

► des viandes savoureuses, tendres, persillées.

► des textures de produits différentes : beurre plus tartinable, fromage plus souple, coules d’œufs plus onctueux…

► Egalement une diminution de perte d’eau à la cuisson a été relevée par les restaurateurs.


Il y a plus de dix ans nous avons décidé d’introduire du lin dans l’alimentation de nos vaches, ce n’était pas nouveau, je me souvenais de mon grand-père qui le faisait déjà de son temps. Après avoir fait des dégustations de fromage à l’aveugle, nous avons tout de suite été convaincus des bienfaits de la démarche Bleu-Blanc-Coeur en termes de goût ! Progressivement, tous les éleveurs ont modifié l’alimentation de leurs bêtes afin d’obtenir un lait de meilleure qualité.

J’aime ce que je fais et j’essaie toujours de le faire bien. Aujourd’hui, je veux que les gens le sachent. Bleu-Blanc-Coeur nous y aide… 

André TAILLARD, Président Coopérative des Suchaux (Les Fins, 25)