Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Éleveurs - Producteurs fermiers

Leur rôle

Les éleveurs Bleu-Blanc-Cœur s’engagent à équilibrer l’alimentation de leurs animaux selon les obligations des cahiers des charges. 

On parle de producteurs fermiers lorsque ces éleveurs commercialisant leurs produits en circuits courts via de la vente directe à la ferme, sur des marchés, auprès de bouchers ou de boulangers ou même à des magasins. 

5000 éleveurs font partie de l’association Bleu-Blanc-Cœur aujourd’hui, qu’ils soient indépendants, rattachés à un groupement, une coopérative, etc.

 

Les Bénéfices santé sur leur cheptel

Nombreux sont les témoignages d’éleveurs qui rapportent des bénéfices santé liés à l'alimentation Bleu-Blanc-Coeur de leurs bêtes : fécondité augmentée, baisse des frais vétérinaires….

En savoir plus !


D’un point de vue zootechnique, je suis très satisfait des résultats. Mes porcs sont en meilleure forme, plus dynamiques et joueurs. Le plus spectaculaire, c’est l’impact sur l’utilisation des antibiotiques : je n’en utilise quasiment plus aujourd’hui ! La meilleure alimentation de mes porcs m’a permis de baisser mes  frais vétérinaires. Mon vétérinaire est d’ailleurs très surpris du peu de médicaments que j’utilise. Bien sûr si un jour, un problème grave survient dans l’élevage, je pourrais avoir besoin d’antibiotiques mais au moins je n’ai pas recours à des traitements réguliers. Le surcoût alimentaire induit par l’utilisation du lin est amorti grâce à la diminution de mes frais vétérinaires, à la baisse du taux de mortalité des porcs, à une meilleure homogénéité des lots.

Jean-Pierre SARLANDE, Producteur de porcs à St Médard (16) – EARL des Champs de Vigne

 

Leur engagement pour vous offrir des produits de qualité

Le fait de produire des produits de qualité nutritionnelle reconnue procure une certaine fierté chez tous les éleveurs qui s’engagent avec Bleu-Blanc-Cœur. 

C’est grâce à leur travail que nous pouvons bien manger, car quand la terre est respectée, quand les animaux sont bien nourris, l’homme se nourrit bien !

C’est aussi un atout non négligeable pour tous les éleveurs Bleu-Blanc-Cœur en vente directe, qui affichent clairement auprès de leurs clients, leur engagement et la qualité de leurs produits, reconnue et contrôlée, un vrai atout différenciant !


Mes clients me rapportent régulièrement que ma viande a « une bonne tenue » (pas de perte d’eau à la cuisson) et un bon goût ! Un de mes plus fidèles clients, qui était autrefois charcutier, m’a dit un jour « Ne change pas ta façon de nourrir tes cochons ! Grâce à cette bonne alimentation, je retrouve le goût de la viande d’autrefois… ». Je suis également très satisfait de la qualité de ma viande de porc que je consomme chaque jour malgré mes problèmes de cholestérol. 

Jean-Pierre SARLANDE, Producteur de porcs à St Médard (16) – EARL des Champs de Vigne

Le fait d’être dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur est également un argument non négligeable. Je vends en direct 10 000 litres de lait cru à des supermarchés de la région et à des boulangeries. Ces dernières sont particulièrement intéressées par le lait Bleu-Blanc-Cœur car il est moins gras, plus facile à travailler. De plus, grâce à Bleu-Blanc-Cœur, je peux leur apporter des outils de communication pour leur permettre de communiquer à leurs clients sur la qualité du lait qu’ils utilisent. » 

Pierrick Gibet, producteur de lait à Chevaigné (35) - EARL GIBET

 

Témoignages

Désiré Loyatho, éleveur de brebis laitières, Ferme Eki Ola à Gamarthe (64)


Pierre-Yves et Estelle Lemée - Ferme de la Renaudais (22) - GAEC de la Touche