L’utilisation d’antibiotiques en élevage est-elle autorisée dans le cadre de la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

Accueil » Foire aux questions » L’utilisation d’antibiotiques en élevage est-elle autorisée dans le cadre de la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

L’Association Bleu-Blanc-Cœur fédère tous les acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, éleveurs, transformateurs, médecins, consommateurs…) avec pour objectif commun d’améliorer la qualité de l’alimentation des animaux en vue de bien nourrir l’homme. Nous sommes donc très vigilants quant à la variété et à l’équilibre de l’alimentation des animaux. Nous avons en effet prouvé que cette alimentation avait des répercussions positives sur la santé des animaux et de nombreux éleveurs en témoignent au quotidien.

L’usage des antibiotiques dans les élevages Bleu-Blanc-Cœur est donc en pratique très réduit. Nous autorisons par contre les éleveurs à soigner leurs animaux quand ceux-ci tombent malades (et ce dans le respect de la règlementation en vigueur) ; un peu comme nous autres allons chez le médecin et prenons des antibiotiques en cas de maladies… mais chez Bleu-Blanc-Coeur les antibiotiques ne sont pas automatiques car avec une bonne alimentation, les animaux sont plus vigoureux et plus résistants aux maladies !

En savoir plus sur les engagements de Bleu-Blanc-Coeur pour la santé animale !