Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

APPEL A LA MOBILISATION DES DEPUTES : dernière ligne droite !

La mention valorisante proposée par Bleu-Blanc-Cœur intégrée dans le texte de loi !

Grâce à la mobilisation de tous, l’amendement proposé par Bleu-Blanc-Cœur pour la création d’une mention valorisante a été intégré dans le texte de loi suite aux différentes commissions dans lesquelles il a été débattu et voté.

En effet, le 19 avril dernier, les rapporteurs du texte de loi des États Généraux de l’Alimentation, M. Jean-Baptiste MOREAU (LREM) et Mme Laurence MAILLARD-MÉHAIGNERIE (LREM), ont rédigé et fait voter un amendement relatif à la création d’une mention valorisante « issue d’une production à haute valeur nutritionnelle », adopté largement et consensuellement par toutes les familles politiques. L’amendement intègre ainsi le texte de loi qui sera débattu en mai prochain à l’Assemblée Nationale.

Valorisant le domaine de la nutrition en particulier, la mention pourra coexister avec d’autres démarches qualité comme le Bio ou le Label Rouge et pourrait même renforcer leur impact. Elle sera attribuée aux modèles agricoles justifiant à l’instar de Bleu-Blanc-Coeur :

  • d’un mode de production encadré par des obligations de moyens et surtout de résultats mesurables en termes de différenciation de la qualité nutritionnelle de leurs produits,

  • d’un bénéfice santé avéré conformément aux recommandations nutritionnelles pour la population française (ANC - Apports Nutritionnels Conseillés).

Lire le communiqué de presse sur le sujet pour en savoir plus

Pourquoi sommes-nous dans le vrai et dans le sens de l’histoire ?

Le parlement européen vient d’adopter une résolution le 17 avril dernier visant à promouvoir les cultures d’oléo-protéagineux en Europe.  Cette résolution converge en tous points avec les objectifs de la montée en gamme voulue par les Etats Généraux de l’Alimentation et avec les objectifs de l’association Bleu-Blanc-Cœur qui fait la promotion de la diversité végétale sur nos territoires, vise à améliorer l’autonomie protéique des exploitations et réduire les importations de tourteaux de soja (même tracés et non OGM).

Cette résolution vient aussi conforter l’idée de création de la mention valorisante « issu d’une production à haute valeur nutritionnelle » qui n’est pas sans lien avec le développement des cultures des oléo-protéagineux et permettra ainsi aux consommateurs de s’orienter vers des produits vertueux à la fois en termes d’environnement et de nutrition.

Un nouvelle résolution adoptée par le parlement Européen qui pourrait trouver en la démarche Bleu-Blanc-Cœur une réalité opérationnelle avec une véritable entrée sur le marché grâce à la marque Bleu-Blanc-Cœur.

Pour en savoir plus :

Mais… tout n’est pas encore gagné !

Si nous nous réjouissons de voir nos valeurs enfin reconnues et comprises, nous savons que notre succès ne plaît pas à tous et qu’il reste des combats à livrer, les débats sur l’intégration dans la loi de la mention « haute valeur nutritionnelle » ont mis en évidence les forces du lobbying adverse. D’autres combats nous attendent : Dans l’hémicycle, au Sénat, à Bruxelles… Mais nous avons déjà relevé de nombreux défis….

Le prochain qui arrive et qui est une étape cruciale est celui du débat à l’Assemblée Nationale. Il est important de continuer à mobiliser nos députés afin qu’ils soient présents à ce débat et fassent entendre une voix positive en faveur de ce texte ! Nous comptons sur votre aide à nouveau qui a jusqu’ici porté ses fruits ! Merci d’avance à tous !

Mobilisons-nous ! Contactons nos députés !

⇘ 

 


 

Partager