Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Les Hauts-de-France aux couleurs de Bleu-Blanc-Cœur !

La région des Hauts-de-France offre une belle gamme de produits Bleu-Blanc-Cœur : viande (porc, bovin, agneau, lapin, volaille), charcuterie, œuf, pain, lait, crème, yaourt, glace, ainsi que des fromages au lait de vache et au lait de chèvre.

Ils sont disponibles dans plusieurs réseaux de distribution : boucheries-charcuteries, boulangeries, crèmeries-fromageries, grandes surfaces, vente directe à la ferme, sur les marchés ainsi que dans les restaurants scolaires et d’entreprise. Aujourd’hui, ce sont près de 700 points de vente identifiés dans les Hauts-de-France sur l’application mobile Bleu-Blanc-Cœur.

Si vous voulez trouver nos produits, vous pouvez également vous rendre sur notre site.

Ces produits aux qualités nutritionnelles et environnementales garanties sont le fruit de synergies entre les différents maillons de la chaîne alimentaire. Ainsi, cette région qui compte 38 adhérents, offre une représentativité des collèges de l’association (Production Végétale, Production Animale, Nutrition Animale, Producteur Fermier, Transformateur, Distributeur et professionnels de santé). Depuis de nombreuses années, ces adhérents travaillent ensemble pour construire des filières qui répondent aux enjeux de la santé des sols, des animaux et des Hommes.

Ce dynamisme régional a été conforté lors la réunion locale de Arras qui s’est tenue le mercredi 14 novembre à la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais. En effet, près 80 personnes étaient présentes et nombreux ont pu témoigner des actions concrètes réalisées en amont comme en aval des filières, de la production végétale, au distributeur, sans oublier les professionnels de santé !

Pour partager les engagements de ces acteurs Bleu Blanc cœur, découvrez leurs témoignages livrés à l’occasion de la réunion. 

 

Xavier Verquin, ville de lys-lez-Lannoy et administrateur AGORES. Xavier Verquin a représenté l’association AGORES, partenaire de Bleu-Blanc-Cœur depuis 2001. "Dans ma collectivité, nous valorisons depuis plusieurs années les produits Bleu-Blanc-Cœur dès que cela est possible ».

 

Alice Delattre, responsable nutrition chez Davigel-SYSCO France: « Nous avons effectué plusieurs animations produits en mettant en avant Bleu-Blanc-Cœur dans nos restaurants pour sensibiliser les convives. Nous nous sommes servis pour cela des outils de communication mis à notre disposition et avons agis pendant la campagne de communication de l’association pour synchroniser nos actions. »

 

Amandine Musseau, diététicienne-nutritionniste et membre du collège professionnel de santé située à La Gorgue dans le 59. « Je mets en avant Bleu-Blanc-Cœur pendant mes consultations. J’anime également des ateliers, comment bien débuter la journée par un petit-déjeuner équilibré au sein d’établissements scolaires. Mon travail est de renforcer l’éducation nutritionnelle des patients qui viennent consulter. Bleu-Blanc-Cœur est un atout nutrition pour mes patients dans leurs vies de tous les jours. »

 

Damien Salembier, chef produit carné chez Match, une enseigne présente entre autres dans les Hauts-de-France, et proposant des produits régionaux Bleu-Blanc-Cœur. M. Salembier a expliqué comment l’enseigne sensibilisait ses clients à la démarche au travers de la communication. Différents canaux de communication sont mis en place : des animations en magasin avec des éleveurs, une communication digitale sur les réseaux sociaux ou encore une mise en avant des produits dans les prospectus.

 

Pascal Bardou, Directeur Commercial chez Ets Lucien à Beauvais a témoigné de leur engagement depuis de nombreuses années dans Bleu-Blanc-Coeur. « Notre développement de la gamme Bleu-Blanc-Cœur est en pleine expansion sur le marché de la Restauration Hors Foyer. Il nous semble important que les élèves aient accès à des produits sains et responsables ».

 

Didier Roisin, éleveur de porc et Président de La Collégiale a rappelé les chiffres de l’association La Collégiale. A savoir, 20 éleveurs, pour 1100 porcs commercialisés par semaine et 200 points de vente sur la région des Hauts-De-France.

 

Alexis L’Heraud, éleveur Les Volailles de Colincamps a apporté son témoignage.

« Dernièrement, entre deux produits locaux, la démarche Bleu-Blanc-Cœur nous a apporté une différenciation certaine face à la concurrence. La certification Bleu-Blanc-Cœur de mes volailles a contribué également au développement de mon activité. »

 

Marion Lelong, en charge du développement et de la communication au sein de La Ferme de Viltain, a témoigné : « Nous avons lancé notre nouvelle gamme de yaourt Bleu-Blanc-Cœur durant la campagne de communication de l’association et à l’occasion du SIAL (Salon international de l’alimentation - du 21 au 25 octobre 2018). Nous avons obtenu de nombreuses retombées presse ».

 

Frédéric Lagache, chef de secteur au sein de Compass Group société de restauration. « Tous les jours, on nous demande de la qualité, et notre rôle est de pouvoir proposer les produits Bleu-Blanc-Cœur. »

 

Charles-Henri Biard (sélectionneur lin chez GIE LINEA SEMENCES DE LIN), a présenté les nombreux travaux de recherche, de selection déployés pour favoriser la culture de lin en France. Actuellement, ce sont 25 000 hectares de lin oléagineux en France dont la quasi-totalité pour Bleu-Blanc-Cœur qui est moteur dans le développement du lin oléagineux en France aujourd’hui.

 

Jean-Charles Mallard (Directeur du bassin laitier Nord Est chez SODIAAL UNION) , Philippe Favre (Directeur commercial nutrition animale UNEAL) et Denis Burlaud (Responsable Technique chez LIN 2000), trois de nos administrateurs étaient présents et ont témoigné de leur engagement, leurs missions en tant qu’administrateur et des grandes lignes stratégiques de l’association. Tout est fait pour que l’Association s’étende et soit reconnue par le Grand Public.

 

Partager