Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Bleu-Banc-Cœur partenaire du Trophée Masse

Le Trophée MASSE

Concours autour du foie gras et autres mets d’excellence, le Trophée MASSE est à la fois un concours très technique reconnu par la profession, et une expression de la créativité des chefs.

Pour cette 14ème édition du Trophée Masse, 47 candidats s’affronteront : ce sont des chefs en activité issus de la restauration indépendante ou collective, des traiteurs et charcutiers, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Ainsi, ce sont 6 candidats qui s‘affrontent à chaque sélection régionale (5 en France et 1 en Suisse) dans les conditions réelles de grands concours.

La 14ème édition du Trophée Masse mobilise les plus grands noms de la profession en se composant d’un jury de 105 membres, dont 12 Meilleurs Ouvriers de France. Ces 105 jurys représentent à eux tous 92 étoiles.

Le partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur

Bleu-Blanc-Cœur est partenaire de ce 14ème Trophée Masse pour les 5 sélections régionales en France : Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, et Nantes.

L’organisateur du concours, la Maison Masse, a imposé aux candidats dans le cahier des charges du plat chaud l’utilisation d’un produit Bleu-Blanc-Cœur : il s’agit du pigeonneau fermier du Poitou, distribué par la Maison Masse.

 

« Réalisation de 8 assiettes d’une recette contemporaine de saison mettant

en valeur le foie gras et le pigeonneau Bleu-Blanc-Cœur »

 

Chaque candidat a à disposition 2 pigeonneaux Bleu-Blanc-Cœur pour ses réalisations culinaires.

 

Afin de récompenser la participation de chaque candidat, l’association Bleu-Blanc-Cœur a l’honneur de leur remettre en cadeau le livre de Frédéric Simonin, chef étoilé du restaurant éponyme à Paris 17ème, « Frédéric Simonin - La cuisine d’un chef engagé » sorti le 7 novembre 2018.

Frédéric Simonin est le président de la communauté des métiers de bouche au sein de l’association Bleu-Blanc-Cœur. Dans son livre de recettes et de rencontres, les candidats pourront découvrir des recettes de produits Bleu-Blanc-Cœur ainsi que le témoignage de plusieurs éleveurs engagés, dont celui de Jany Gerbier l’éleveur de pigeonneaux travaillés dans le concours.

 

Focus sur la sélection Paris-Nord-Normandie

La première sélection régionale du concours s’est déroulée le dimanche 11 novembre à Paris au salon Equip’Hotel.

L’association félicite chaleureusement les 6 candidats, et plus particulièrement le lauréat Alexandre Donnay.

 

Alexandre Donnay, lauréat, a réalisé un pigeonneau Bleu-Blanc-Cœur et foie gras en croûte servi avec un coulis de trompettes de la mort et son jus infusé au thé lapsang souchong.

Guillaume Ricchiazzi, second au concours, a réalisé un pita de foie gras et pigeonneau.

© Droits images: Thierry Vallier

 

Focus sur la sélection Grand Est

La sélection régionale du concours s’est déroulée le lundi 4 mars au lycée hôtelier d’Illkirch.

Photo de Groupe Trophée Masse Grand est

L’association félicite chaleureusement les 6 candidats, et plus particulièrement le lauréat Julien Schaffhauser.

Julien SCHAFFHAUSER - lauréat - Pigeon en habit de choux, foie gras de canard rôti au lard, croustillant d'abattis et céleri, jus à la betterave

                      1er Trophee Masse Grand est 2019 

Jonathan LUX - 2ème - Le gâteau de pigeon et foie gras en viennoise verte, illusion d'un champignon au foie gras, jus de carcasse      

2eme Trophee Masse Grand Est 2019

 

© Droits images: Thierry Vallier

 

Partager