Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Une réunion régionale Bleu-Blanc-Cœur au Pays Basque !

La semaine passée, c’est au Lycée Errecart à Saint-Palais dans le Pays Basque que l’association a tenu sa dernière réunion locale pour l’année 2018. Le principe de ces réunions est de pouvoir réunir tous les acteurs de la chaîne alimentaire afin d’échanger sur la démarche Bleu-Blanc-Cœur, les expériences et les attentes de chacun… Ainsi, à Saint-Palais, ce sont des producteurs, des transformateurs, des professionnels de la santé, des acteurs de la nutrition animale, adhérents à Bleu-Blanc-Cœur ou simplement intéressés qui se sont retrouvés.

Le socle scientifique de l'association Bleu-Blanc-Coeur n'est plus à démontrer

Afin que l’assemblée puisse appréhender au mieux le périmètre de l’association Bleu-Blanc-Coeur, le socle scientifique de la démarche a été présenté. Depuis 30 ans, de nombreux travaux scientifiques viennent consolider ce mode de production vertueux que Bleu-Blanc-Coeur vise à développer. A travers l’étude du ratio Oméga 6 / Oméga 3 depuis des décennies, force est de constater que l’influence et/ou l’évolution de ces acides gras essentiels a des impacts importants sur notre environnement et nos organismes. Pour illustrer cela, il suffit de se plonger dans des histoires bien réelles d’études des abeilles ou encore celles concernant l’impact d’un régime « Oméga 6 » sur des marmottes… 

A l’occasion de différentes rencontres, dès que Bleu-Blanc-Coeur a la possibilité de présenter tous ces fondamentaux scientifiques, les réactions des producteurs, des professionnels de la santé, des responsables de collectivité etc sont unanimes : quand on sait tout cela, on ne peut pas se comporter comme si on ne savait pas.

Des producteurs Bleu-Blanc-Coeur témoignent

Les producteurs engagés depuis des années en Bleu-Blanc-Coeur témoignent très sincèrement de leurs expériences dans leur ferme et du fait qu’ils ne pourraient remettre en cause cet engagement aujourd’hui… Dans le Pays Basque, ce sont des éleveurs comme Evariste Laco et Jean Molon producteurs de lait à la Fromagerie des Aldudes, Désiré Loyatho, éleveur de Brebis ou encore, en nouvelle Occitanie, Gilles Theux, producteur de bovin viande. Ils ont tous répondu positivement quand il leur a été proposé de faire un reportage dans leur ferme pour témoigner de leurs engagements. 

Retrouvez leurs témoignages en vidéo ci-dessous:

 

 

 

Oui, il est possible de trouver des produits Bleu-Blanc-Coeur dans le Pays Basque, les producteurs y travaillent ! Dans une crémerie, dans un supermarché, chez un boucher, à la cantine des enfants… ou directement à la ferme, découvrez ces produits sur l’appli Bleu-Blanc-Coeur (ou le site Bleu-Blanc-Coeur) !

Partager