Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Trophées de la nutrition durable 2019 : 3 collectivités lauréates

Restau’co et Bleu-Blanc-Cœur réitèrent pour la deuxième année consécutive les Trophées de la Nutrition Durable. 16 collectivités étaient en lice pour ce concours.

Les Trophées de la Nutrition Durable récompensent les collectivités en gestion directe engagées dans une démarche d’achat qui vise à améliorer l’impact nutritionnel et environnemental des repas. De nombreux acteurs de la restauration collective s’engagent dans des politiques d’achats responsables et s’attachent entre autres à assurer une restauration en phase avec des objectifs de qualités nutritionnelles supérieures, d’approvisionnement locaux et environnementaux.

Trophées de la Nutrition Durable Bleu-Blanc-Coeur récompense les collectivités ayant des politiques d'achat vertueuses et reponsable

Les nominés des Trophées de la Nutrition Durable 2019  

Après examen des 16 candidatures par Bleu-Blanc-Cœur et Restau’co, 8 collectivités ont été nominées.

  • Catégorie Enseignement :

    • Crous de Lyon

    • Ville de Carquefou

    • Ville de Lys lez Lannoy

  • Catégorie Entreprise :

    • AGRAF

    • GIE GAM Restaurants

    • Restaurant Le Scorff (du Naval Group de Saint Nazaire)

  • Catégorie Médico-Social :

    • Maison de Retraite Saint Joseph de Nantes

    • Cuisine Centrale du Rhône (de la Fondation OVE)


Les 3 Lauréats des Trophées de la Nutrition Durable 

C’est sur le salon de l’agriculture mercredi soir que l’association Bleu-Blanc-Coeur a révélé les noms des collectivités lauréates. Celles-ci se sont vues remettre un trophée, accompagné de leur compteur éco-nutrition :

Catégorie Enseignement : Ville de Carquefou :

Avec 1 700 repas par jour servis à destination des enfants, personnes âgées et adultes (soit près de 250 000 repas annuels), la Ville de Carquefou (44), dont la part des achats en produits Bleu-Blanc-Coeur est de 25%, a reçu le trophée pour la catégorie enseignement.

« Le bonheur est dans l'assiette, tel est notre slogan ! Depuis de nombreuses années, le service de restauration municipale de Carquefou s'est engagé dans une démarche qualité-nutrition-santé. Une moyenne de 1 700 repas jours sont servis à destination des enfants, personnes âgées et adultes. Production le matin et consommation le jour même. Avec une équipe de professionnels dynamiques et engagés. La qualité d'un repas, se vérifie quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont - telle est notre devise ! »

Bruno Léger, directeur de la restauration de Ville de Carquefou


Catégorie Entreprise : AGRAF

L’AGRAF, chargée de l’exploitation de 31 des restaurants de collectivités des ministères économique et financier (installés principalement à Paris et en proche région parisienne) sert chaque jour dans chacun de ces établissements entre 100 et 2.000 couverts, ce qui représente plus de 2 millions de repas par an. Avec 6.09% des ses approvisionnements en Bleu-Blanc-Cœur et un dynamisme important, elle remporte le trophée pour la catégorie Entreprise.


Catégorie Médico-Social : Maison de Retraite Saint Joseph de Nantes

Enfin, pour la catégorie médico-social, ce sont à nouveau des acteurs des Pays de Loire qui ont été récompensés puisque c’est la Maison de Retraite Saint Joseph de Nantes (rattachée au Groupement d’Achats SCA Lamballe) qui remporte le trophée.

L’établissement sert 212 résidents par jour (soit 170 000 repas / an) et atteint une moyenne de 7% de produits Bleu-Blanc-Cœur dans ses achats.


L’association félicite tous les lauréats…

…et remercie également tous les participants, porteurs de candidatures qui sont repartis avec leur compteur éco-nutrition !

 


 

Partager