Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Retour sur la Réunion Locale Bleu-Blanc-Coeur du Mans

Le mercredi 29 mai dernier, l’association Bleu-Blanc-Cœur a accueilli sa première réunion locale de l’année 2019. Une cinquantaine de personnes ont répondu présent ! C’était une première pour nos adhérents de Sarthe de pouvoir profiter d’un évènement de ce type sur Le Mans.

Nous avons eu le plaisir d’être reçu par le lycée La Germinière à ROUILLON, qui propose régulièrement à ses élèves des produits Bleu-Blanc-Cœur, et notamment par le proviseur Monsieur AUBINE qui a introduit la réunion.

En effet, après une heure d’échanges autour d’un café pour laisser le temps aux invités de se retrouver et/ou d’apprendre à se connaitre, nous avons pris place à 10H pour commencer la matinée d’informations.

Nous avions l’honneur d’avoir parmi nous Madame CHOISNE, élue de la ville du Mans déléguée à la Restauration Collective, qui nous avait dédié quelques mots afin de débuter la réunion. Ensuite, nous avons pu compter sur la présence de Bernard SCHMITT, médecin et co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur, qui a consacré son intervention sur « l’alimentation et le développement durable ». Présentation qui a suscité l’intérêt de la salle et qui s’est traduit par de nombreuses questions et réactions.

La seconde partie de la matinée fut animée par l’équipe Bleu-Blanc-Cœur pour rentrer plus dans les détails des fondamentaux et actualités de l’association, en insistant sur l’importance des communautés Bleu-Blanc-Cœur aujourd’hui. Nous avons également mis l’accent sur les dynamiques en Pays de la Loire et tout particulièrement de la Sarthe dans le but de motiver les adhérents à se rassembler et à fédérer.

Une matinée riche en informations et en échanges qui a bien ouvert l’appétit à tout le monde ! Nous avons pu déguster de la volaille, du porc ainsi que des glaces Bleu-Blanc-Cœur sur le temps du déjeuner. Un moment très apprécié également car chacun a pu continuer à interagir.

L’après-midi fut lui aussi très intense ! 3 thématiques ont animé les débats et les échanges :

  • GMS, artisans, RHD, vente directe : tour d’horizons des opportunités pour les produits Bleu-Blanc-Cœur.

  • Bleu-Blanc-Cœur seule démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental : Quels arguments et outils pour valoriser sin engagement dans Bleu-Blanc-Coeur

  • Attentes sociétales et ode de production BBC : dernières informations scientifiques à partager.

Ces sessions pratiques furent aussi argumentées par les témoignages de certains adhérents, comme Dominique LEVRARD, de la SARL Ferme du Parc, ou Marie-Christine MONTREAU du groupe Up. De belles réactions qui incitent à la cohésion et à plus de dynamiques régionales !

Le fin mot de cette journée fut que c’est ensemble qu’on avancera plus vite et mieux !

 

Partager