Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Bleu-Blanc-Cœur éligible aux 50% de produits de qualité durable pour la RHD (#EGAlim)

Bleu-Blanc-Cœur confirme son éligibilité aux critères d’exigence du gouvernement sur le sujet des 50% d’approvisionnements durables des produits alimentaires rentrant dans la composition des repas en restauration collective.

En effet, les produits Bleu-Blanc-Cœur satisfont de manière équivalente aux exigences définies pour :

les produits acquis selon des modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie*

*cf. Article L230-5-1 du code rural créé par la loi Egalim,
et article R. 230-30-2 du décret d’application qui a suivi.

Des analyses de cycle de vie (ACV) des produits Bleu-Blanc-Cœur (porc, volaille, œufs) ont été réalisées selon la méthodologie de référence Agribalyse développée par l’ADEME (Agence publique de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et ses partenaires (INRA, Instituts techniques, ministères, etc). Les impacts des produits Bleu-Blanc-Cœur pour l’étape agricole sont réduits de 16 à 40% sur le critère changement climatique (impact CO2) et des gains apparaissent également sur d’autres paramètres (eutrophisation par exemple).

L’association Bleu-Blanc-Cœur travaille également à l’intégration des critères de la certification environnementale des exploitations et de la Haute Valeur Environnementale dans ses référentiels.


Pour consulter en détails les raisons de l’éligibilité des produits Bleu-Blanc-Cœur dans la définition des 50% de produits de qualité durable pour la restauration collective, cliquez ici !


 

Partager