Nos dates clés

L’action de l’association Bleu-Blanc-Cœur c’est 20 ans de bon sens pour une agriculture à vocation santé ! Née d’un petit groupe de paysans, scientifiques, professionnels de santé… c’est aujourd’hui 7 000 éleveurs engagés en France. Son histoire est composée d’étapes clés, toutes marquantes pour la vie de l’association et ses acteurs engagés…

2000 : Création de l’association à la suite d’une première étude clinique

Différents témoignages d’éleveurs étaient similaires : la réintégration de graines oubliées comme le lin dans l’alimentation de leurs animaux avait des impacts positifs sur leur santé. A la suite de ces constats ; des scientifiques décident de mettre en place une première étude clinique afin d’étudier l’impact de la consommation de ces produits animaux sur l’Homme. Cinq études cliniques suivront au fil des années. Toutes aussi probantes ; elles seront la preuve qu’une agriculture de santé unique (terre, animaux, homme) est envisageable et doit exister !

 

2008 : Signature d’une charte d’engagements de progrès nutritionnels avec l’Etat

Dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé), l’association Bleu-Blanc-Cœur s’engage auprès de l’Etat à promouvoir un mode de production durable ayant pour objectif de garantir la qualité nutritionnelle des produits au plus grand nombre. 

 

2011 : Reconnaissance de la méthode déposée par l’association comme méthode officielle pour la lutte contre les Gaz à Effet de Serre

Lors d’un travail collaboratif avec l’INRA et d’autres institutions, l’association prouve qu’une alimentation équilibrée pour un troupeau laitier réduit de manière naturelle la production de méthane entérique de ce dernier. Tous ensemble, ils mettent en place une méthode de calcul pour comptabiliser ces émissions à partir de la qualité du lait produit.

 

2012 : Référencement par les Nations-Unis de la méthodologie de calcul du méthane entérique.

La démarche environnementale de Bleu-Blanc-Coeur est alors la première action environnementale de réduction de Gaz à Effets de Serre reconnue pour l’élevage par les Nations-Unies (ONU-UNFCCC).

2013 : Signature d’un accord collectif entre l’Etat et Bleu-Blanc-Cœur

Devant le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire, l’association s’engage à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale des aliments.

2014 : Changement de logo

L’association affirme son engagement par un nouveau logo et son identité militante du bien manger pour le consommateur.

2018 : Création des Trophées de la Nutrition Durable

Un concours annuel, créé avec le soutien de Restau’co ayant pour objectif de récompenser les collectivités engagées dans des démarches d’achats responsables, notamment avec Bleu-Blanc-Cœur !

2018 : Lancement du Collectif de la Troisième Voie

C’est lors du SIHRA GREEN (Salon de la restauration durable) que l’association officialise son engagement aux côtés d’autres parties prenantes comme Les Vignerons du Développement Durable, Demain La Terre et la filière CRC à travers la création d’un collectif : le collectif de la Troisième Voie. L’objectif ? Mettre en lumière qu’il n’existe pas UNE mais bien DES agricultures responsables, engagées dans une même logique de responsabilité environnementale, économique, sociale et sociétale.

 

2019 : Intégration de la communauté des consommateurs dans le conseil d’administration de l’association

Une des valeurs de l’association étant de réunir tous les acteurs de la chaîne alimentaire pour prendre les décisions stratégiques ; une nouvelle communauté s’est créée afin de représenter les consommateurs.

En savoir plus sur la gouvernance de l’association

Notre communauté

libero at leo Sed suscipit elementum dictum