Notre démarche scientifique

La conviction de Bleu-Blanc-Cœur de « bien nourrir les hommes en préservant la santé de la Terre et des animaux » s’est forgée autour d’un socle scientifique bien solide basé sur de nombreux travaux de recherche collaboratifs.

Une étude clinique à l’origine de l’association…

C’est une étude clinique, menée dans les années 2000 et publiée en 2002, qui constitue l’acte fondateur de l’association. Elle a été conduite avec le département de biochimie et nutrition humaine de l’INRA (Institut National de la Recherche en Agronomie) de Rennes et le CERNh (Centre d’Enseignement et de Recherche en Nutrition Humaine) de Lorient et met en évidence l’impact de la santé des animaux sur la santé de l’Homme. C’est une vraie prouesse expérimentale qui a été régulièrement citée dans la presse scientifique et qui a donné lieu à de nombreux articles.

Un conseil de chercheurs indépendants et près de 400 valorisations scientifiques

Aujourd’hui Bleu-Blanc-Cœur pilote sa démarche de recherche et développement grâce à un conseil scientifique indépendant composé d’une vingtaine de chercheurs : cardiologues, diabétologues, biochimistes, nutritionnistes, zootechniciens, ou physiologistes végétaux… Nous nous sommes nourris de multiples collaborations avec des acteurs de la recherche qui ont aboutis à près de 400 valorisations scientifiques (publications dans la presse scientifique internationale, congrès scientifiques, thèses, études cliniques…) dont de gros projets transversaux sur l’alimentation des animaux et ses impacts sur leur santé, celle des hommes et de la Terre (études AGRALID PROLEVAL , ONIRIS. Grâce à toutes ces preuves scientifiques, Bleu-Blanc-Cœur est devenue la première démarche d’intérêt à la fois nutritionnel et environnemental reconnue par les experts ministériels de l’état français et par les Nations Unies.

Découvrez la liste de toutes les communications scientifiques qui ont touché de près ou de loin l’association.

Les études cliniques

Découvrez les études cliniques réalisées chez l’Homme pour mesurer l’impact concret d’une alimentation Bleu-Blanc-Cœur sur la santé :

Étude sur les effets d’un menu « Bleu-Blanc-Cœur » sur l’équilibre des lipides du corps

Étude sur les effets de l’introduction de graines de lin cuites dans du pain sur l’équilibre des lipides du corps.

Étude sur les effets d’un régime « Bleu-Blanc-Cœur » sur les personnes diabétiques de type 2

Étude sur les effets d’un régime « Bleu-Blanc-Cœur » sur les personnes obèses

Étude sur les effets des produits laitiers Bleu-Blanc-Cœur sur le risque cardiovasculaire

Étude sur les effets d’un menu « Bleu-Blanc-Cœur » pendant la grossesse et l’allaitement sur l’équilibre des lipides du lait maternel et sur le microbiote 

Pour en savoir plus, découvrez le Blog de Pierre Weill et son article

Pour plus d’informations

Nos cahiers des ressources

Nos reconnaissances

sit adipiscing Praesent Curabitur Aenean velit, venenatis dapibus elementum ultricies leo