Interview de Gaétan de L’HERMITE, Président de Compass Group France

Bleu-Blanc-Coeur

20/03/19
Accueil » Actualités » Economie et société » Interview de Gaétan de L’HERMITE, Président de Compass Group France

Gaétan de l’Hermite revient sur le partenariat entre Compass Group et Bleu-Blanc-Cœur qui ne cesse de se renforcer au fil des années. Cela pour de multiples raisons …

    Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Compass et les raisons du partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur ?

    Compass Group, présent dans plus de 50 pays et employant 600.000 salariés, est le leader mondial de la restauration sous contrat. En France, nous servons près de 210 millions de repas chaque année et opérons 2.400 restaurants répartis dans 4 grands secteurs d’activités : l’entreprise sous les marques Eurest et Exalt, la santé et le médico-social avec Medirest, l’enseignement avec Scolarest et le sport et loisirs comme à l’AccorHotels Arena ou au Puy du Fou.

    En tant que restaurateur responsable, nous avons à cœur de pouvoir proposer au plus grand nombre, des produits de meilleure densité nutritionnelle, plus équilibrés dans leur rapport oméga 6/oméga 3 et donc bénéfiques pour leur santé comme pour l’environnement.

    Bleu-Blanc-Cœur nous a permis de trouver une réponse efficace et pertinente à ces défis. C’est donc tout naturellement que nous les avons rejoints dès l’origine et que nous sommes même entrés à son Conseil d’Administration en 2016 afin de participer activement à son rayonnement. Bleu-Blanc-Cœur fait maintenant partie intégrale de notre démarche RSE et ses produits sont très largement utilisés dans tous nos secteurs d’activités.

    Pouvez-vous nous décrire vos produits, gammes, partenariats filières sous démarches Bleu-Blanc-Cœur et les résultats obtenus ?

    Nous avons recours à de très nombreux produits Bleu-Blanc-Coeur : des viandes, des volailles ou des œufs à incorporer dans nos préparations en cuisine mais aussi des produits finis prêts à consommer comme du pain, des fromages ou des yaourts provenant de la Ferme de Viltain par exemple. La dynamique s’amplifie : en 2018 notre consommation de produits Bleu-Blanc-Cœur a excédé 800 tonnes ce qui représente une augmentation de 68% par rapport aux volumes de 2017.

    L’impact nutrition et santé est spectaculaire, puisque ces produits Bleu-Blanc-Cœur ont permis l’apport de 4,7 tonnes d’oméga 3 supplémentaires dans les assiettes de nos convives par rapport à des approvisionnements classiques. De même, les engagements environnementaux portés par la démarche Bleu-Blanc-Cœur, à savoir la promotion de la biodiversité via la remise en culture locale à destination des animaux d’élevage de fourrage tel que la luzerne, la féverole ou le lin, a permis une économie de 144 tonnes de CO2 sur notre empreinte carbone. Les résultats sont vertueux à tout point de vue !

    Quelle place la démarche bleu-blanc-cœur prend chez Compass ?

    En quoi la stratégie de positionnement « one health » (promesse en matière de santé de la terre, des animaux et des hommes) prend tout son sens chez Compass.

    Quelles sont les perspectives du partenariat demain ?

    Les produits Bleu-Blanc-Coeur sont présents dans tous nos segments d’activité. Le nombre de sites adhérents ne cesse d’augmenter, passant de 400 à plus de 860 en 2018 soit plus du double en 1 an. Nous continuons à renforcer la notoriété des produits Bleu-Blanc-Coeur au sein de nos restaurants et élargissons les gammes disponibles à de nouveaux produits.

    Si cette dynamique se confirme au fil des années chez Compass Group France, c’est parce qu’une vraie démarche pédagogique a été engagée pour faire reconnaitre ces produits comme bénéfiques pour la santé de la terre, des animaux et des hommes. Elle est grandement facilitée par la qualité gustative des produits qui s’imposent aussi par leur goût !

    Demain, notre ambition est de toujours faire progresser les produits Bleu-Blanc-Coeur dans nos restaurants et de renforcer leur notoriété pour que leur consommation soit étendue dans le domaine familial. En parallèle, Compass Group France s’efforce aussi de promouvoir la démarche auprès des autres pays du groupe, notamment en Europe, au Brésil et aux Etats-Unis.

    Une verbatim pour conclure ?

     «Bleu-Blanc-Cœur permet la promotion au quotidien dans nos restaurants de la santé de la planète, des animaux et des hommes. C’est une démarche vertueuse et responsable, au coeur des préoccupations de tous. A ce titre, les produits BBC doivent indiscutablement intégrer les 50% de produits durables en restauration collective tels que défini par la prochaine Loi EGALIM. »

    Pour en savoir plus sur Compass Groupe France et ses achats responsables :

    https://www.compass-group.fr/fr/responsabilite-societale/nos-piliers/achats-et-menus-responsables/

    Les dernières actualités