ENVIRONNEMENT

Une journée d’immersion au cœur de la démarche environnementale de Bleu-Blanc-Cœur !

Par Bleu-Blanc-Cœur

 6 minutes   03/07/2019

Alors que l’agriculture représente 18% des émissions des gaz à effet de serre et que sur une exploitation 50% de ces émissions correspondent au méthane entérique rejeté par le troupeau : il est temps d’agir !

Pour l’association Bleu-Blanc-Cœur le champ d’actions se résume en trois piliers :

  • Réduire les émissions de méthane (en équilibrant l’alimentation donnée aux animaux)
  • Calculer les réductions de ces émissions (selon une méthodologie reconnue par les Nations Unis)
  • Valoriser l’engagement des éleveurs (par la remise chaque année d’outils de communication et de chèques cadeaux en fonction des efforts comptabilisés)

La démarche environnementale de Bleu-Blanc-Coeur, c’est quoi ? Plus d’informations par ici

C’est pour travailler sur les leviers du troisième pilier (c’est-à-dire : la valorisation des éleveurs) qu’une journée d’immersion inédite a eu lieu à Rennes le jeudi 27 juin 2019 !

Au programme :

  • Visite de l’élevage de Jean-Marie Lehagre, l’EARL de La Grande Rabinardière à Saint Grégoire. Jean-Marie a repris l’exploitation familiale en 2013.

« Si j’ai choisi de rentrer dans la démarche Eco-Méthane, c’est d’abord pour la zootechnie et ensuite pour la communication. Montrer aux consommateurs que l’on travaille dans le bon sens et que nos vaches ne sont pas des machines. »
Jean-Marie Lehagre

  • Déjeuner Bleu-Blanc-Cœur au Restaurant Le Ciel de Rennes, avec l’arrivée à table de Marie-Pierre Vedrenne, nouvellement députée européenne.

« Avoir des remontées du terrain est essentiel pour construire l’agriculture de demain. Un engagement que j’avais pris lors de la campagne ; revoir l’association Bleu-Blanc-Cœur et travailler ensemble pour répondre aux enjeux pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et sur l’environnement. Ce rendez-vous est le premier de futurs échanges ! »
Marie-Pierre Vedrenne

  • Réunion de travail sur les leviers existants de mise en place de partenariat qu’il soit privé ou public.

 

Quelques témoignages forts ont rythmé les échanges :

« Je suis responsable de la restauration d’Orange, chaque jour ; nous devons nourrir 93 000 salariés en France. Notre entreprise travaille sur des projets environnementaux tels que l’énergie solaire, nous devons donc être cohérent. Nous nous sommes engagés dans la démarche environnementale de l’association avec une enveloppe de 85 000€ par an remise aux éleveurs qui réduisent leurs émissions de méthane. Ce choix s’est imposé de façon naturelle puisque nous avons des gènes communs avec Bleu-Blanc-Cœur : la nutrition, l’humain et la responsabilité sociétale. C’est un des plus beaux projets de ma carrière ! »
Dominique Sauvage, Restauration d’Orange

« La ville de Liffré compte 15 exploitations agricoles, à 10 minutes de Rennes, nous sommes donc des éleveurs entourés de citadins. Aujourd’hui, grâce à l’engagement de notre ville, on peut dire que la moitié des vaches sont engagées dans les économies de méthane pour le bien être de tous ! Les élus ont cru au projet et cela nous a porté dans notre métier. Pour ma part, j’ai redécouvert nature que j’avais oublié. »
Rémi Desblé, Eleveur laitier engagé

« Nous sommes depuis 2012 adhérent et partenaire de l’association Bleu-Blanc-Cœur ! Notre engagement RSE est très large : flotte commerciale équipée de voiture électrique, compensation des GES, projets en Amérique Latine… Apporter notre contribution la démarche Eco-méthane est donc logique ; les éleveurs reçoivent nos chèques cadhoc et nous espérons que cette valeur sociale leur apporte du soutien. Pour nous, c’est une manière de rendre concret notre engagement sur le territoire ! »
Delphine Marseglia, groupe Up

Rejoignez le mouvement

Convaincu ? Vous souhaitez rejoindre les acteurs de la démarche environnementale de Bleu-Blanc-Cœur ? Contactez-nous.

Association Bleu-Blanc-Cœur

La Messayais, 35210
Combourtillé
contact@bleu-blanc-coeur.com
02 99 97 60 54

Les dernières actualités

ut eget sed Aenean massa sem, sit ipsum facilisis fringilla libero. accumsan