Pour la santé de la terre, des animaux et des hommes

L’Inra, la société Valorex et l’association Bleu-Blanc-Cœur signent une convention cadre !

Par Bleu-Blanc-Cœur

4 minutes   12/11/2019

Le 8 novembre 2019, Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Pierre Weill, co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur et fondateur de la société Valorex, ont signé une convention-cadre qui vise à organiser leurs collaborations dans les domaines de la nutrition humaine, de la santé animale et de l’environnement.

Le Directeur scientifique Agriculture de l’Inra siègera au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale de l’association Bleu-Blanc-Coeur en tant qu’expert avec voix consultative.

L’Inra participera également au conseil scientifique de l’association Bleu-Blanc-Coeur qui est l’un des trois piliers de sa gouvernance.

L’association Bleu-Blanc-Cœur organise la sortie vers le marché des produits issus des modes production vertueux de l’agro-écologie. Pour y arriver, elle est gérée par une gouvernance originale à trois piliers :

  • Les 900 acteurs économiques (organisations de producteurs, transformateurs, distributeurs, restauration collective…) constituent le pilier « économique ».
  • Les communautés (Professionnels de la santé, Consommateurs, Paysans et professionnels de métiers de bouche) y représentent la société civile.
  • Le conseil scientifique, lui, regroupe les scientifiques qui donnent les orientations définissant les obligations de moyens et surtout les obligations de résultats spécifiques des produits Bleu-Blanc-Coeur.

Le 8 novembre 2019, Philippe Mauguin, PDG de l’INRA et Pierre Weill, fondateur de VALOREX et co-président de BLEU-BLANC-COEUR ont signé une convention d’accord cadre liant ces trois structures.

L’Inra vient donc de nommer son directeur scientifique en charge de l’Agriculture au conseil d’Administration de Bleu-Blanc-Coeur et prend le copilotage du conseil scientifique de l’Association.

Les trois signataires partagent donc une vision commune des enjeux agricoles et alimentaires. A travers la signature de cette nouvelle convention-cadre, il s’agit de cadrer les priorités d’actions en termes de recherche, d’innovations et de valorisations économiques, grâce à cette gouvernance originale et aux comités de pilotage stratégique.

Les 3 entités l’Inra, la société Valorex et l’Association Bleu-Blanc-Cœur collaborent déjà depuis 20 ans sur les thématiques de recherche autour du lien qui unit la santé de la Terre, la santé des animaux et la santé des hommes. Au compteur, plus de 380 publications dans la presse scientifique internationale à comité de lecture.

Ce travail va donc se pérenniser, se consolider et s’accentuer pour les 15 années à venir grâce à cette contractualisation.

Découvrez ci-dessous le communiqué de presse commun INRA-VALOREX-BLEU-BLANC-COEUR concernant cet accord cadre.

 Pour de plus amples informations, contactez-nous !

Les dernières actualités

non Phasellus elit. sed dolor Aliquam Lorem sem,