Santé humaine

Connaissez-vous la graine de chia ?

Par Bleu-Blanc-Cœur

 2 minute   07/08/2017

Accueil » Actualités » Santé humaine » Connaissez-vous la graine de chia ?

La chia (prononcer « tchia ») fait partie de ces graines oubliées qui font leur retour en force depuis quelques années.

Cultivée depuis 2500 avant J.C., cette graine, très connue en Amérique du Sud, avait été baptisée par les Mayas « la Graine des Dieux » en référence à ses nombreuses vertus nutritives.

Copyright 2017 par Chia de France

Création d’une filière française ?

Jusqu’ici alors jamais cultivée sur nos terres françaises, elle a fait son entrée officiellement sur nos sols depuis quelques semaines ! En effet, la filière Chia de France a été lancée officiellement le 27 juin dernier à la Cité Universitaire de Paris avec pour objectif de structurer et développer la production et l’agroraffinerie de la graine de chia française.

D’ici fin 2017, une centaine de producteurs devraient se lancer dans la culture de cette « nouvelle » graine qui offre une alternative intéressante aux productions jusqu’ici importées du Mexique et d’Amérique Centrale. Après la patate, le maïs ou la tomate… une autre success story Sud Américaine en France ?

Copyright 2017 par Chia de France

Une graine aux intérêts multiples ?

Naturellement riche en oméga 3, la graine de chia est aussi un condensé nutritionnel unique ! Elle est dotée de fibres, de vitamines B et E et de calcium (7000 mg/kg). Elle représente donc un aliment très intéressant à intégrer dans notre alimentation pour plus de diversité dans nos assiettes.

Une graine de plus dans la boîte à outils de la biodiversité nourricière. Et… à bientôt pour des graines de Chia Bleu-Blanc-Rouge et, nous l’espérons… Bleu-Blanc-Cœur bientôt !

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.chiadefrance.org/

Copyright 2017 par Chia de France

Les dernières actualités

Œuf mollet aux légumes du soleil, la recette d’Estelle Marty

Œuf mollet aux légumes du soleil, la recette d’Estelle Marty

Cette assiette d’inspiration méditerranéenne présente de nombreux bienfaits grâce à sa forte densité nutritionnelle et micronutritionnelle. Elle possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires avec des acides gras oméga 3, un faible index glycémique favorisant la satiété et le dynamisme tout en limitant la sécrétion d’insuline par l’organisme.

venenatis risus. vel, eleifend efficitur. sit Praesent