Une 1ère étude clinique mondiale sur l’impact de la nutrition en prévention du Covid-19 !

Par : BLEU-BLANC-COEUR

 5 minutes de lecture

14/05/2020
Accueil » Actualités » Santé humaine » Une 1ère étude clinique mondiale sur l’impact de la nutrition en prévention du Covid-19 !

Bleu-Blanc-Cœur participe aux côtés du CHU de Rennes, de l’INSERM et de VALOREX à la 1ère étude clinique mondiale sur l’impact de la nutrition en prévention du COVID 19 !

« le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout », la phrase est attribuée tantôt à Louis Pasteur, tantôt à Claude Bernard, tantôt à Antoine Béchamp… il y a déjà 150 ans. Pourtant, les moyens financiers alloués à la recherche médicale sont aujourd’hui intégralement orientés vers des solutions pharmacologiques. Evidemment, la priorité va vers le soin, le curatif, la recherche de médicaments efficaces, un vaccin salvateur….

En l’absence actuelle de traitement et de vaccin, l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène (les « gestes barrières » et la « distanciation physique ») réduisent la diffusion et l’impact de cette maladie virale. Néanmoins, le fardeau mondial de l’infection étant élevé, des approches complémentaires pourraient participer à le réduire.

Parmi ces approches, le rôle de la nutrition et des nutriments (Vitamines, Oligo-éléments, Omega 3) sont importants. Une foule de données mécanistiques, épidémiologiques et cliniques démontre le rôle de la nutrition. En particulier pour les Omega 3 (largement déficitaires dans notre alimentation) au rôle essentiel dans le statut inflammatoire des tissus et la réponse immunitaire en général.

Alors, ne faut-il pas élargir un peu notre champ de vision pour considérer que notre alimentation, les aliments et nutriments que nous ingérons peuvent renforcer nos défenses immunitaires, mieux aider notre corps à lutter contre l’inflammation créée par ce virus qui nous rend si fragiles. 54.000 articles dans la presse scientifique à comité de lecture relatent en détail le lien entre nutrition et immunité-inflammation. Aurions-nous oublié à la fois bon sens et bonne science ?

Ce serait dommage car l’inflammation dans notre corps est régulée par les nutriments que nous ingérons dans notre alimentation quotidienne. Depuis 20 ans, Bleu-Blanc-Cœur a construit son modèle d’agriculture à vocation santé (de la terre, aux animaux puis aux hommes) sur la preuve de concept des lipides et tout particulièrement d’une alimentation équilibrée entre Oméga 6 & Oméga 3, deux acides gras et essentiels à l’homme qui ont pour rôle déterminant de réguler l’inflammation dans notre corps.

Maîtriser l’inflammation, c’est justement ce que nos corps ne savent plus toujours faire quand le virus déclenche l’orage cytokinique qui provoque le SDRA (Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë) contre lequel la pharmacopée anti-inflammatoire ne peut rien. Quand la maladie devient mortelle, c’est l’excès d’inflammation et qui finit par tuer.

Alors évidemment, prévenir l’inflammation et la maladie par une alimentation équilibrée (nos sociétés occidentales très largement touchées par le COVID sont toutes déficientes en consommation d’acides gras Oméga 3) est un sujet excessivement important.

C’est avec enthousiasme que Bleu-Blanc-Cœur s’est engagée aux côtés des scientifiques du CHU de Rennes, d’unités INSERM pour mettre en œuvre cette étude inédite et exceptionnelle. La revue bibliographique réalisée par les chercheurs en amont de la rédaction du protocole est riche et extrêmement rassurante quant à la perspective de résultats positifs pour la santé des patients.

Nous sommes donc très enthousiastes pour cette étude clinique originale, disruptive et innovante.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du démarrage de cette étude, de ses avancées et de ses conclusions.
Si le terrain est tout pour vaincre ce virus du Covid, alors nos filières, ses agriculteurs, éleveurs, adhérents… seront très fiers d’avoir fait avancer les connaissances et aussi d’avoir pu agir à leur humble mesure à améliorer la santé de nos concitoyens.

C’est un enjeu de santé publique autant qu’une vision de notre société et du rôle de ses acteurs dans la prévention. Nous sommes fiers d’avoir été et d’être encore les pionniers d’une agriculture et d’un mode alimentaire à vocation santé.

NB : plus de détails sur cette étude vous seront dévoilés lors du congrès One Health Bleu-Blanc-Coeur (qui aura lieu les 23 juin, 30 juin et 7 juillet prochains, via des visios-conférences de 2h gratuites et accessibles à tous). Plus de renseignements : contact@bleu-blanc-coeur.com

Les dernières actualités

Œuf mollet aux légumes du soleil, la recette d’Estelle Marty

Œuf mollet aux légumes du soleil, la recette d’Estelle Marty

Cette assiette d’inspiration méditerranéenne présente de nombreux bienfaits grâce à sa forte densité nutritionnelle et micronutritionnelle. Elle possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires avec des acides gras oméga 3, un faible index glycémique favorisant la satiété et le dynamisme tout en limitant la sécrétion d’insuline par l’organisme.

ut Donec Phasellus elit. ultricies consequat.