Économie et Société

Une agriculture créatrice de valeur au sein de la société

L’essentiel

Bleu-Blanc-Cœur est une démarche de santé publique qui recrée du lien entre l’agriculteur, son environnement et les citoyens français à la recherche d’une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable.

Nos constats

Force est de constater que la succession de crises qu’a subit le monde agricole (vache folle, lasagnes à la viande de cheval, poulet à la dioxine…) a conduit à une perte de confiance de la part des consommateurs français, laissant la porte ouverte à tout un tas de fausses idées et de craintes alimentaires exacerbées.

La France est pourtant l’un des pays où le système agricole est considéré comme le plus sûr et durable au monde. C’est aussi ce pays où les agriculteurs peinent à s’en sortir et où l’alimentation est encore trop souvent la variable d’ajustement d’un budget alors que celui consacré à la santé s’envole chaque année…

Chez Bleu-Blanc-Cœur, nous voulons reconstruire ce lien brisé entre les mangeurs et les agriculteurs. Nous souhaitons recréer de la valeur dans les territoires français pour assurer notre autonomie alimentaire et offrir des débouchés aux agriculteurs et éleveurs français qui leur permettent de vivre dignement.

Nos engagements

L’association Bleu-Blanc-Cœur et ses membres s’engagent à :

  • Développer et faire monter en gamme l’agriculture française

Bleu-Blanc-Cœur est une démarche de qualité qui impose une origine nationale et tracée (nationale = française). La production Bleu-Blanc-Cœur dans un pays limitrophe n’est acceptée exceptionnellement que sur autorisation écrite du conseil d’administration quand la production française est encore insuffisante.

Plus de 99% des produits Bleu-Blanc-Cœur commercialisés en France sont produits en France (100% des produits en restauration collective). C’est la seule démarche de qualité à s’engager en ce sens. 

  • Redistribuer une plus-value aux agriculteurs engagés dans la démarche

Depuis toujours Bleu-Blanc-Cœur défend une plus-value au producteur, véritable pilier de la démarche, pour valoriser ses efforts et son engagement à mieux produire.

À partir de 2019, l’association va se doter de moyens pour assurer le suivi de la création de valeur tout au long de sa filière et un système de traçabilité sera mis en place pour assurer la redistribution des valeurs ajoutées créées aux agriculteurs qui s’engagent. 

  • Proposer des produits accessibles à tous et renforcer le lien avec les consommateurs

Parce que la bonne nutrition ne doit pas être réservée qu’à une seule partie de la population, l’association Bleu-Blanc-Cœur travaille au développement de ses filières avec un objectif de limiter un maximum les surcoûts (limitation à 5% au niveau de la production) afin que les produits Bleu-Blanc-Cœur restent accessibles au plus grand nombre.

De nombreux consommateurs qui croient en la démarche ont aujourd’hui rejoint l’association et souhaitent s’investir à ses côtés. Ils sont et seront de plus en plus consultés pour définir les grandes orientations stratégiques de Bleu-Blanc-Cœur.

Des acteurs engagés dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur témoignent

À charge pour nous, les consomm’acteurs convaincus de convaincre à notre tour d’autres de reprendre (un peu) le pouvoir de décider de ce qu’ils veulent mettre dans leurs assiettes… Pierre C.

Consommateur

Elodie B.

Consommatrice

Jean-Pierre Pasquet

Eleveur laitier (35) et co-président de l'association Bleu-Blanc-Cœur

at ipsum dictum velit, et, venenatis mi, leo. dapibus elit. Aenean