Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes

Un cercle vertueux…

L’essentiel

Chez Bleu-Blanc-Cœur, nous sommes intimement convaincus qu’il y a un lien entre la santé de la Terre, des animaux et des hommes et que l’on ne peut l’ignorer pour répondre aux enjeux nutritionnels et environnementaux du 21ème siècle. Nous avons construit une démarche d’innovation qui intègre toutes les dimensions de ces enjeux, de la biochimie aux analyses de cycles de vie.

Nos constats

Aujourd’hui faire ses courses est devenu un casse-tête ! Il faut choisir entre des aliments sans OGM, des aliments sans antibiotique, des aliments nutritionnellement bons, des aliments qui respectent l’environnement etc. …  Mais comment faire un choix devant cette multitude d’offres toutes aussi différentes ? N’est-il pas possible de trouver des aliments qui répondent au plus près à l’ensemble de toutes ces attentes ?

A l’heure où l’industrie alimentaire vend de la segmentation à tout va, nous croyons qu’il est possible de faire autrement ! Santé des sols, des animaux, des hommes, tout cela est lié et les évidences scientifiques sont de plus en plus nombreuses.

Le rapport Oméga 6 / Oméga 3 de nos aliments est une des mesures de ce lien : les plantes riches en Oméga 3 (herbe, luzerne, lin…) sont beaucoup plus écologiques et demandent moins d’intrants que les maïs, blé, soja des monocultures riches en Oméga 6. De la santé du sol à la santé des animaux et des hommes, ce ratio qui maîtrise l’inflammation est aussi une mesure de la santé de la planète.

Certes nous n’avons pas la prétention d’être parfait, nous n’avons pas non plus trouvé la solution miracle pour expliquer en trois mots notre action… Mais transmettre cette vision de « Santé Unique : terre-plante-animaux-hommes » est notre combat depuis 20 ans. Les solutions ne sont pas figées. Il faudra encore innover et acquérir des connaissances, dans les domaines de la science, de l’environnement, des pratiques agricoles, de la gouvernance…

Nos engagements

L’association s’engage à :

  • Faire monter en gamme l’agriculture française
  • Développer une agriculture qui s’appuie sur le tryptique santé de la Terre, des animaux et des hommes
  • Innover constamment et toujours en plan de progrès
  • Apporter les preuves et la mesure de son action
  • Intégrer tous les maillons de la chaîne alimentaire au sein de l’association

Nos obligations de moyens et de résultats

L’association Bleu-Blanc-Cœur a développé des cahiers des ressources qui ont la particularité de s’appuyer sur une double obligation : une obligation de moyens et une obligation de résultats.

L’obligation de moyens impose de diversifier et équilibrer la ration des animaux avec comme conséquence d’améliorer le profil lipidique des produits qu’ils nous offrent.

L’obligation de résultats porte sur le profil lipidique des produits finis (viandes, œufs, produits laitiers,…) ; elle est contrôlée par près de 5000 analyses par an qui attestent de leur bonne qualité nutritionnelle.

Il en résulte une amélioration du bilan carbone des produits finis Bleu-Blanc-Cœur.

Découvrez plus en détails nos obligations en lien avec la santé de la Terre, des animaux et des hommes.

Les preuves scientifiques

Un grand nombre de travaux scientifiques démontrent l’intérêt de la démarche Bleu-Blanc-Cœur (publications dans la presse scientifique internationale, congrès scientifiques, thèses, études cliniques…). Découvrez la liste de toutes ces preuves et consultez nos pages engagements environnement, santé animale et santé humaine pour plus de précisions.

Des acteurs engagés dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur témoignent

Jean-Pierre Pasquet

Eleveur laitier

André Taillard

Producteur laitier Bleu-Blanc-Coeur

dapibus ipsum mi, eleifend mattis risus. venenatis tempus consectetur nec nunc accumsan