Démarche nutrition et environnement reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

Etude de notoriété : Près d’un français sur deux reconnait le logo Bleu-Blanc-Cœur !

Après déjà un gain de 9 points de notoriété* en 2017, c’est encore 9 points de gagnés pour le logo Bleu-Blanc-Cœur cette année (étude TMO, novembre 2018), portant son taux de notoriété à 43% ! C’est donc désormais près d’un Français sur deux qui reconnait le logo Bleu-Blanc-Cœur !

Découvrez en bas de page les résultats de l'étude de notoriété 2018 de Bleu-Blanc-Coeur en une infographie

Une belle progression de la notoriété du logo Bleu-Blanc-Coeur

Rappelons qu’en 2014, le taux de notoriété du logo Bleu-Blanc-Cœur était de seulement 8%. C’est donc un gain de 35 points en 4 ans qui a été réalisé avec une forte progression consécutive sur ces deux dernières années.

De beaux résultats qui viennent conforter l’idée que Bleu-Blanc-Cœur est passée d’un marché de niche il y a quelques années à une vraie démarche d’accessibilité aujourd’hui, la positionnant comme leader de la transition agricole et agro-alimentaire.

A noter que la progression de la notoriété touche toutes les catégories de personnes et est plus forte chez les femmes, les jeunes (25-39 ans), les acheteurs réguliers de bio et les consommateurs basés dans l’Ouest (la notoriété étant de 62% auprès des consommateurs de l’Ouest !)

Des déclaratifs et intentions d’achats de produits Bleu-Blanc-Cœur en hausse

33 % des Français disent acheter des produits Bleu-Blanc-Cœur. Ce sont majoritairement des acheteurs de produits bio et des consommateurs basés dans l’Ouest. Ils représentent 67% des consommateurs ayant indiqué au préalable connaître le logo Bleu-Blanc-Cœur.

La progression des acheteurs en 2018 vs 2017 est de 7 points, sachant que 75% des non-acheteurs de produits Bleu-Blanc-Cœur se disent prêts à acheter ces produits demain, une fois qu’ils ont reçu l’explication sur la démarche.

La démarche Bleu-Blanc-Cœur toujours jugée rassurante par les consommateurs

Selon l’étude, 80 % des Français jugent la démarche Bleu-Blanc-Cœur rassurante et 83% se disent convaincus par la démarche. Ils sont aussi 64% à trouver que le logo Bleu-Blanc-Cœur améliore l’image de la marque qui le porte.

Autres perspectives encourageantes

Quelques adhérents ont également fait faire des études de leur côté et les résultats sont aussi très encourageants notamment en termes de citation spontanée de Bleu-Blanc-Cœur parmi d’autres labels (sur une production spécifique), signe de la reconnaissance grandissante de la démarche Bleu-Blanc-Cœur.

Enfin, Bleu-Blanc-Cœur bénéficie aujourd’hui de visibilité (et cela devrait s’amplifier dans les mois qui viennent) grâce aux applications telles que Yuka qui s’intéressent de plus en plus à sa démarche. En témoigne ce bel article publié récemment !


Les résultats de l'étude de notoriété 2018 de Bleu-Blanc-Coeur en une infographie

 


 

Partager